L’investiture tellement attendue du président américain élu à lieu, comme le veut la tradition américaine, sous l’égide du 25ème amendement. Joseph Robinette BIDEN devient le 46ème Président de l’état étoilé et entre en fonction ce 20 Janvier 2021, en l’absence du président sortant Donald Trump.
C’est en présence d’un public assez réduit que Kamala HARRIS et Joe BIDEN ont successivement prêté serment comme vice-présidente et Président des États-Unis au Capitol aujourd’hui. Parmi les invités de marque, on pouvait remarquer la présence des couples Barack H. Obama, Georges W. Bush, Bill Clinton pour ne citer que ceux-là. Mike Pence, le vice-president sortant a joué pleinement son rôle jusqu’à l’investiture, en l’absence du couple Trump parti en début de journée. L’ancien locataire de la Maison-Blance a tout de même laissé une lettre à son successeur avant son départ.
Dans le discours d’investiture de Biden, l’accent a été porté entre autres sur l’unité, le respect de la démocratie et le culte de la vérité. Biden promet de combattre l’extrémisme, les inégalités, la discrimination et la violence.
Les récents événements au Capitol ont secoué le symbolisme de la démocratie aux États-Unis. Environ, 25 000 soldats ont été mobilisés pour assurer la sécurité autour du Capitol et de la Maison Blanche, en vue de contenir toute éventuelle attaque. Sur la place entourant le Capitol, environ 200. 000 drapeaux américains flottaient au moment de la cérémonie inaugurale.
Des leaders du monde entier ont tenu à féliciter le Président Biden et sa vice-présidente. Nous pouvons citer le Président français Emmanuel Macron, le Premier Ministre britannique Boris Johnson, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Président socialiste du Venezuela Nicolas Maduro et tant d’autres chefs d’état mondiaux.
Pendant les premières semaines de son mandat, le Président Biden va commencer par une série de décrets qui ne nécessitent pas l’approbation du Congrès. En outre, il donnera priorité aux dossiers exigeants une attention immédiate comme les mesures contre la pandémie du Coronavirus, la prolongation d’un moratoire sur les expulsions et les saisies de prêts immobiliers et un plan de relance de 1,9 milliards de dollars pour l’économie américaine.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021