Le mercredi 16 juin 2021, le Ministère de la justice américaine a annulé les mesures de 2018 et 2019 qui limitaient l’accueil des demandeurs d’Asile sous l’administration de Donald Trump.
Ces mesures prises sous l’administration de l’ancien président des États-Unis empêchaient des migrants tels que les personnes menacées de violences conjugales et d’exactions liées aux actions de gang d’accéder au droit d’asile.
Plusieurs médias dont le New-York Times ont réagi face à cette décision de Merrick Galand.
Pour le quotidien new-yorkais, la décision du Ministère de la justice marque l’une des ruptures les plus significatives avec l’administration précédente.
“Cette action va sauver des vies”, affirme la militante Malena Mayorga de Mujeres Unidas y activas, une association d’aide aux femmes réfugiées à San Francisco.
Notons que pendant la présidence de Donald Trump, le taux d’acceptation des demandes d’asile en provenance du Salvador, du Guatemala et du Honduras avait baissé de 38 %.
Ce dossier est l’un des points de tension chez les démocrates car malgré que les Etats-Unis s’efforcent de gérer des dizaines de milliers des migrants illégaux, le président Joe Biden a promis de mettre en place une politique migratoire plus humaine que celle de son prédécesseur.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021