Port-au-Prince, le 19 juin 2021._ Lors d’un point de presse tenu ce vendredi, dans une circonstance extraordinaire sur la situation de l’insécurité qui prévaut dans le pays, le directeur général par intérim de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, appelle ses policiers à rester mobiliser “Goumen l ye!”.
En effet, depuis plusieurs jours un vent de panique souffle à Port-au-Prince et ses environs, causant la mort d’un policier, le camp des sourds muets part en feu, des scènes de pillages remarqués à Delmas et Cité-Soleil sont entre les principales oeuvres des bandits armés.
Face à cette triste réalité, le chef de la Police a exhorté ses troupes à rester vigilantes tout en créant des conditions nécessaires pour traquer les bandits. “Se Goumel ye! Les bandits nous ont pris pour cible, et nous devons rester sur le qui-vive et en état de riposte à toute éventuelle attaque“, a martelé le DG de la Police.
“Ils ont franchi la ligne rouge”, affirme Leon Charles, personnage très contesté pour sa gestion désastreuse de l’institution policière. “Tous les policiers sont convoqués à leur poste d’affectation; les patrouilles vont être renforcées et les interventions policières vont se poursuivre.”
Plus loin, Léon Charles a précisé que la Police Nationale a la loi comme boussole et ne veut adopter qu’une seule stratégie: affronter les ennemies de la paix en vue de les stopper définitivement.
A rappeler que depuis 72 heures, les agents du Corps d’intervention et de maintien de l’ordre (CIMO) essaient de déloger le chef du groupe terroriste G9, Jimmy Cherisier alias Barbecue et ses partisans à Bas Delmas, qui ont abattu de sang froid le jeune policier Limage Gasley le 17 juin dernier.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021