Environ cinq mois après le lancement du programme humanitaire Parole par le gouvernement américain, plus de 580 000 demandes ont été enregistrées pour les migrants haïtiens. Cependant, par mois, les autorités de l’immigration américaine ne peuvent approuver que 30 000 migrants des 4 pays concernés, selon CBS News.
Selon un document cité par le journal, de janvier à ce mois de mai, plus de 1,5 millions de demandes ont été déposées, en raison de 580 000 Haïtiens, 380 000 Cubains, 120 000 Vénézuéliens, et 20 000 Nicaraguayens. Alors que le chiffre de ceux qui sont déjà arrivés aux États-Unis s’élève à plus de 100 000 migrants.
Par ailleurs, plusieurs mesures ont été adoptées par le Service de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis(USCIS) afin de mieux traiter les dossiers qu’ils reçoivent, estimés à plus de 12 000 par jour. Cependant, les autorités américaines n’ont toutefois pas augmenté le chiffre total(30 000) par mois, ce qui met en déroute certains citoyens qui sont désespérés, a indiqué le journal américain.
Dans le cadre de ce même dossier, il faut souligner qu’un des responsables de la DHS a déclaré qu’il serait “peu probable” pour que le Mexique puisse continuer à accepter d’accueillir le retour des migrants concernés, dans le cas où le programme serait bloqué au tribunal chargé du jugement opposant les 20 États Républicains et l’administration Biden.
À rappeler que le juge Drew Tipton avait décidé de continuer le programme provisoire jusqu’au mois de juin 2023, date fixée par le tribunal de Texas pour décider du jugement final concernant ce programme longtemps contesté par les 20 États Républicains.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023