Le rappeur engagé D-FI Powèt Revòlte et son amie Tafa Mi Solèy se sont associés une nouvelle fois pour rendre un vibrant hommage à des jeunes talents décédés ou boycottés par le “système haïtien”.
De jeunes chanteurs, basketteurs, footballeurs, bourrés de potentiels, que D-FI a connu et admiré pendant ses débuts, qui sont morts ou tués sans avoir pu réalisé leur rêve.
Dans son texte, D-Fi décrit la réalité des ghettos. Des vies et des rêves brisé. Des étoiles mortes sans avoir eu le temps de briller.
Ti Ra, Josué Tizè, Jelenz, Ti Ben, Nixon, Sansi, 100 Mele, Ti Roody… des jeunes talents méconnus du public mais qui ont marqué leur temps et la mémoire du rappeur à ruelle Castro à Delmas 33. Parmi ces jeunes, 100 Mele a été tragiquement tué par balle et Ti Roody est devenu fou.
Sans citer directement son nom, D-Fi a aussi salué le court passage de Evelyne Sincère, une jeune fille qui a grandi à Grand-Ravine et qui rêvait de devenir docteure et mannequin. Elle a été séquestrée puis tuée par d’autres jeunes et abonnée dans une decharge à ordure.
En plus des rimes, des jeux de mots de D-Fi pour illustrer ces talents gâchés, la voix poignante et transperçante de Tafa Mi Solèy provoque à elle une panoplie d’émotions. Elle réveille la douleur profonde que provoque encore ces nombreuses pertes chez tout un chacun.
Le clip “Zetwal yo konn etenn” dévoilé le 8 novembre dernier sur YouTube a déjà récolté plus de 182 milles vues au moment de la rédaction de cet article.
Ce titre de D-Fi est une ode à la vie, un hommage poignant destiné à ces jeunes détruits par un système sanglant et corrompu. Toutefois des centaines d’autres victimes anonymes restent encore dans l’ombre, disparu à jamais dans un pays où le talent et l’effort peuvent s’effacer d’un claquement de doigt.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020