Très connu dans le monde des affaires en Haïti pour avoir été, pendant plusieurs années, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO), le nom de Monsieur Hervé Denis est souvent lié à l’entrepreneuriat. Étant surtout l’une des figures principales de l’hôtellerie dans le pays, celles et ceux qui fréquentent l’hôtel où il réside en partie ne ratent pas l’occasion de louanger les capacités managériales de l’homme d’affaires. Toutefois, un simple coup d’œil sur les plus de quarante (40) ans de vie publique de Denis met en évidence rapidement qu’il a passé sa vie à servir la République dans la représentation diplomatique. Détenteur de diplômes en Diplomatie des Hautes Etudes Internationales et en Gestion des Entreprises de l’École Internationale de Bordeaux, Hervé Denis était déjà dans la diplomatie quand il a décroché son master professionnel à l’Université Laval (Canada) et bouclé son cycle d’étude en Recyclage de plastique à l’Université Rutgers (New Jersey, USA). Une formation académique remarquablement solide pour ce jeune fonctionnaire public, chargé de l’inspection des Entreprises Mixtes et d’État à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs de 1968 à 1971, qui vient de faire ses premiers pas dans la diplomatie. Hervé Denis n’est pas grande de taille, mais son premier pas comme diplomate fût un pas de géant.
Du Vice-consul à l’Ambassadeur
Nous sommes en 1976, une nouvelle étoile vient d’être remarquée dans le ciel diplomatique haïtien : Hervé Denis est nommé Vice-consul à Montréal (Canada). Dans cette fonction, Monsieur Denis développe, durant les trois (3) années qu’il y passe, un excellent rapport avec la diaspora haïtienne dans l’État d’accréditation. Aussi, l’écho de sa compétence et de son sérieux se fait entendre au plus haut niveau de l’Etat. Logiquement, quand il fallait organiser la transition à Santiago (Chili) en 1979, qui de plus indiqué qu’Hervé Denis pour assurer le relais ? On le nomme donc Chargé d’affaires ad hoc à Santiago entre 1979 et 1980.
Après les trois années susmentionnées au Canada, Monsieur Denis tombe amoureux du clément climat du Chili. Mais cette idylle climatique ne durera pas longtemps. Etant un homme de devoir, Monsieur Denis se dirige là où le devoir l’appelle. En 1980, le devoir l’appelle en Allemagne Fédérale où il est nommé Ministre-conseiller et reste en fonction jusqu’à l’année prochaine. Son ascension a été rapide. En 1981, Hervé Denis atteint le sommet en matière de mission diplomatique, il est devenu Ambassadeur de la République d’Haïti au Canada (1981-1984), en République Dominicaine (1984-1986), au Marché Commun et auprès du Bureau des Nations-Unies à Genève (1986).
Une seule devise : Servir son pays là où le besoin se fait sentir
Alors que le pouvoir d’alors était en agonie, Hervé Denis est rappelé en Haïti en 1985 pour occuper la fonction de Ministre des Affaires Sociales, dans une ultime tentative des autorités de résoudre des problèmes sociaux qui perdurent. Le zèle dont Monsieur Denis fait montre dans le remboursement des chèques aux premiers cotisés de l’Office Nationale d’Assurance-Vieillesse (ONA), des rencontres avec les grands secteurs de production du pays, syndicats et patronat, ne suffira pas à sauver le régime en place.
À la fin de la dictature des Duvalier, Haïti était en panne d’image sur la scène internationale. C’est pourquoi, dans une forme de cour à la dame internationale, Hervé Denis, désormais expérimenté diplomate et aidé de sa facilité linguistique (Français, Anglais, Espagnol, Allemand), se voit tantôt Ambassadeur Consultant, tantôt Ambassadeur itinérant. En outre, Il fût Conseiller spécial de trois (3) Ministres des Affaires Etrangères de 2015 à 2017. En mars 2017, il est nommé Ministre de la Défense. Le 18 novembre de la même année, les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), sous l’impulsion de Monsieur Denis, parade dans le Nord du pays lors de la commémoration de la bataille de Vertières. Hervé Denis, désormais spécialiste de l’image, vient de rétablir l’image des FAd’H qui a été très affectée au début des années 90. Son passage à la Défense a été une expérience en plus comme homme d’État et une victoire diplomatique. Une grande victoire diplomatique si l’on se souvient des réticences de l’international à propos de la remobilisation des FAd’H.
Un retour à la source
Dans toute cosmogonie, la mission première de l’élu (le choisi) semble être de retourner à la source, là où il est né autrefois. Ainsi, comme une sorte de symbolisme, Hervé Denis vient d’être installé comme chargé d’affaire avec rang d’Ambassadeur d’Haïti à Washington (USA) en Amérique du Nord, là où tout a commencé, ça fait déjà quarante-trois (43) ans. Oui, environ ½ siècle au service de l’image de son pays sur le plan international.
En briefant rapidement le parcours de Monsieur Denis, la jeunesse peut comprendre que cela vaut la peine d’étudier, cela vaut la peine de se former et d’être sérieux. Cette nouvelle affectation cristallise la volonté du gouvernement de puiser dans les réserves de la République. Ces cheveux blanchis par la longue carrière de diplomate rayonnent sur le chemin emprunté par de nombreux jeunes consciencieux de la nouvelle génération. Près de cinquante (50) années d’expériences au service de la diplomatie de son pays, Hervé Denis a montré la voie !
Daniel PIERRE PHILIPPE
Auteur de la biographie de Monsieur Hervé DENIS
medanielpp@gmail.com