Une Cour Fédérale en Californie autorise le Président amer Donald Trump à suspendre le programme du Temporary Protection Status (TPS).Cette nouvelle met les détenteurs du Temporary Protection Status (TPS) en difficulté le Président Donald Trump peut décider de mettre un terme à ce programme qui bénéficie notamment à des milliers d’immigrants Haïtiens.
Cette décision expose quelque 300 000 Salvadoriens, 5 000 Nicaraguayens, 1 000 Soudanais et 58 000 Haïtiens, jusqu’ici protégés pour la plupart depuis des décennies par le TPS, au risque d’expulsion, s’ils ne parviennent pas à trouver un autre moyen de rester légalement aux États-Unis après la date d’expiration de leur statut de protection.
La décision de cette Cour d’Appel des Etats-Unis a autorisé le président Donald Trump de supprimer progressivement les protections pour des centaines de milliers de familles qui vivent et travaillent légalement aux États-Unis.
Notons que depuis l’an 2010 lors du tremblement de terre dévastateur en Haïti des milliers d’haïtiens ont pu bénéficier de ce programme.