Selon un nouveau rapport conjoint publié le 1er décembre 2020 par l’Unicef et l’Union internationale des télécommunications (UIT), 79 % des enfants en âge d’être scolarisés en Haïti n’ont pas de connexion Internet chez eux.
Près de 4 millions d’élèves en Haïti ont été affectés par les fermetures d’écoles dues à la Covid-19, ce qui les a rendus tributaires de l’apprentissage en ligne. Dans un tel contexte, l’enseignement n’a pas été à la portée de ceux qui n’ont pas accès à Internet.
La pandémie du coronavirus a compliqué la situation. Pendant quatre mois, les enfants haïtiens n’ont pas pu se rendre à l’école afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19. L’accès équitable à internet devrait être une alternative pour permettre à tous les enfants de continuer leur éducation.
La faussée numérique perpétue les inégalités qui divisent déjà le pays et les communautés rurales, a souligné le rapport. Les enfants et les jeunes issus des ménages les plus démunis et des zones rurales, aux plus faibles revenus prennent encore plus de retard sur leurs pairs et n’ont presque aucun moyen de rattraper un jour ce retard.
Par conséquent, L’Union internationale des télécommunications et l’Unicef ont exhorté le gouvernement à investir immédiatement dans la technologie numérique afin de combler la fracture qui empêche actuellement les enfants et les jeunes d’accéder à un apprentissage numérique de qualité et à des possibilités en ligne.