L’Électricité d’Haïti a annoncé dans une conférence de presse ce mercredi 13 avril 2022 un nouveau plan baptisé “La maison brûle”. Le plan horizon 2030 aura pour objectif d’améliorer la gestion et la protection du courant électrique dans le pays, en fournissant 10 heures de courant tous les jours.
En effet, selon la directrice adjointe Marie Magdala Chery Rémarais et l’ingénieur Henry Civil, dès ce mois d’avril à décembre, l’EDH sera en mesure de fournir 10 heures de courant. Pour y arriver, la compagnie autonome à caractère industriel et commercial va augmenter de 110 mégawatts sa production d’énergie.
Selon l’ingénieur Henry Civil, les responsables comptent ” mobiliser les 110 mégawatts à travers les centrales Péligre, E-Power, Carrefour, Mirebalais et autres pour pouvoir fournir les dix-heures de courant électrique aux clients, puis en termes de puissance installée, l’EDH a une capacité de 280 mégawatts “.
Toujours selon les responsables, malgré une dette de 22 milliards, l’EDH fera en sorte de tenir sa promesse. Cette compagnie a deux types de consommation d’énergie offerte aux clients, l’un post payé d’où les clients consomment l’énergie avant de payer ses factures et l’autre pré-payé d’où L’EDH touche avant de consommer l’énergie.
Par contre, la directrice adjointe reconnaît la faillite au sein de ladite compagnie, elle veut augmenter la facture de 50 % à 53 %.
Les responsables croient que ce plan va surmonter la crise de 10 années de dette de la compagnie d’EDH.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022