Ce dimanche 9 Août, à l’occasion de la 5ème édition du « dialogue communautaire », les représentants de l’exécutif, notamment le président de la république Jovenel Moïse et le ministre de la culture, Mr Pradel Henriquez, ont rendu un vibrant hommage à l’icône Anthony Pascal, qui nous a quittés le 31 Juillet dernier.
En effet Konpè Filo, était un journaliste de carrière, qui s’est battu pour la démocratie et la liberté en Haïti. Exilé pendant la dictature des Duvalier pour ses idées politiques, il est ensuite revenu au pays pour ses convictions.
Pour lui rendre hommage, l’exécutif a consacré la première partie du dialogue communautaire en son honneur. À l’occasion, une minute de recueillement a été observée en sa mémoire et un documentaire de plus de trois (3) minutes sur son parcours a été diffusée en direct depuis le Palais National. Par la suite, le ministre de la culture a retracé brièvement le parcours de ce colosse, qui a tant sacrifié pour le pays.
Anthony Pascal, dit Konpè Filo, est quelqu’un qui a marqué la société haïtienne par ses œuvres. Il est également une source d’inspiration pour tout journaliste et patriote. Sa mémoire survivra donc même après sa mort.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020