De très tôt ce samedi 14 Août 2021, un important séisme de magnitude 7.2 a frappé Haïti. Son épicentre est localisé au Sud du Pays dans le département des Nippes où de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines commencent à être recensés.
Selon les premières données, le tremblement de terre s’est produit vers 8h 40 ce matin dans le département des Nippes mais a été ressentis dans plusieurs autres départements du pays et même en République Dominicaine. On commence à recenser des morts et plusieurs maisons détruites dans plusieurs départements du Sud notamment dans les villes de Cayes, Jérémie, Barradères, entre autres.
Haïti est toujours sous de fortes menaces de tremblement de terre depuis le passage du violent Séisme du 12 Janvier 2010 qui a causé environ 300 000 morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.
Deux heures après le séisme, La Direction de la Protection Civile a levé l’alerte l’alerte au tsunami et invite la population a la prudence face au risque de réplique dans le grand Sud.
Direksyon Jeneral Pwoteksyon Sivil ak Sant obsèvasyon ak operasyon sou done lanmè a ap enfòme tout moun pa gen risk sounami pou moman epi y ap kontinye swiv lanmè a pou enfòme nou.
PA GEN RISK SOUNAMI‼️@semanahaiti @MCHaiti
— Pwoteksyon sivil (@Pwoteksyonsivil) August 14, 2021
Pour l’heure, les secours sont attendus dans le grand Sud et on attend les premiers rapports des autorités étatiques pour savoir exactement l’ampleur des dégâts.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021