Saut-Mathurine, site touristique très visité et l’une des plus belles cascades du pays, qui se situe dans la commune de Camp-Perrin, département du Sud a été détruit lors du séisme du 14 août dernier.
Pendant le tremblement de terre meurtrier de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter qui a ravagé le grand Sud, plusieurs bâtiments ont été détruits et d’autres endommagés, parmi lesquels l’archevêché des Cayes, la cathédrale de Jérémie ainsi que plusieurs institutions publiques et privées. Toutefois, “la perte du Saut-Mathurine est un coup dur pour les habitants de Camp-Perin qui sont profondément attaché et fier de ce patrimoine touristique”, a précisé un habitant de la zone.
Le Saut-Mathurine n’est plus qu’un bassin de boue suite au séisme. Plus de chute. Le tremblement de terre qui a sévèrement endommagé les reliefs et le paysage, a provoqué de nombreux glissements de terrain. Des débris entassés en amont de la rivière de Cavaillon qui alimente la chute de 27 mètres peuvent très bien bloquer l’eau et la dévier.
Notons que le Saut-Mathurine est l’une des plus grandes chutes d’eau d’Haïti. Elle réunit des milliers de touristes locales et internationales à camp- Perrin et alimente la centrale hydro-électrique qui porte son nom inauguré en 1983.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post