Après les dégats causés dans plusieurs départements du pays par le tremblement de terre du 14 Août dernier, un autre événement majeur pourrait augmenter les douleurs des victimes. Il s’agit de la tempête tropicale Grâce.
Selon les prévisions du service de l’Unité hydrométéorologique (UHM), le centre de la tempête Tropicale Grâce a parcouru le Sud de Porto Rico et la République dans la soirée du dimanche et doit atteindre Haïti ce lundi.
Après avoir placé le pays sous la vigilance jaune, l’UHM prévoit que la tempête poursuivra sa route sur le Nord d’Haïti au cours de la journée et mardi. Des rafales de vents soutenus, spontannés, des averses orageuses pouvant cumulés 75 à 100 mm de pluies par endroits dans les plaines jusqu’a 150 mm dans les hauteurs pour atteindre les presqu’Il du sud du pays.
Au cours de son passage dans le pays, la tempête peut provoquer la montée des eaux dans les régions cotières nord du pays, et peut causer de fortes pluies, des vents tout au long de la soirée jusqu’à mardi.
Pour mieux faire face à une telle situation, l’UHM de concert avec la Direction générale de la Protection Civile (DGPC), appelle la population Haïtienne à faire preuve de prudence et rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM. Aussi, suivre des conseils des autorités étatiques afin d’eviter des dégâts majeurs.