Dans un communiqué publié ce 14 août 2021, Le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), rappelle aux Organisations non gouvernementales (ONG) qu’en cas d’urgence, la Protection Civile est la seule entité autorisée à identifier et orienter les acteurs humanitaires.
Selon la note, cette nouvelle mesure vise à éviter toute duplication et pour une meilleure coordination des interventions. “Les ONG devront passer par le canal régulier du Ministère de la planification et de la coopération externe et les ministères sectoriels concernés, qui doivent orienter et coordonner le cadre de leur intervention, après évaluation des besoins. Ainsi, le lien entre l’action humanitaire et le développement doit être pris en compte dans le contexte actuel”, lit-on dans le Communiqué.
En outre, le MPCE entend prendre des mesures nécessaires pour orienter les actions des partenaires sur le terrain et de veiller à leur cohérence avec les priorités nationales, sectorielles et locales, selon leurs domaines respectifs.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 202