Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le sud d’Haïti ce samedi 14 Août, les habitants de divers régions touchés sont dans la tourmente. Sans aide et livrés à eux-mêmes, des habitants de Petit-Trou-de-Nippes sont obligés de rester dans des aires dégagées malgré la tombée de la nuit et la menace de la pluie.
Selon le dernier bilan de la Protection civile, avec près de 800 maisons détruites, les Nippes constituent le département avec le plus de dégâts matériels recensés. Entre la recherche d’éventuels survivants et les violentes répliques sismiques qui menacent la vie des habitants et qui fragilisent encore plus les maisons déjà endommagées, les Trounippois sans abri n’ont d’autres choix que d’affronter la pluie et le froid.
Selon Natalie, une habitante de la zone, depuis ce matin, aucune autorité étatique n’a encore apporté une aide quelconque. ” Le centre-ville n’est pas trop touché comparativement aux zones plus éloignées”, explique-t-elle. L’eau potable,
La nourriture et des couvertures ou bâches en plastique pour se protéger de la pluie manquent cruellement aux habitants. “La pluie menace de tomber et nous ne pouvons pas rentrer dans des maisons alors que la terre continue à trembler”, déplore la jeune femme jointe par téléphone.
Rappelons que 3 autres départements du pays sont touchés par ce séisme de magnitude 7.2 qui s’est produit ce matin. En pleine saison cyclonique et avec la menace d’une tempête tropicale qui pourrait toucher le pays en début de semaine, la prise en charge des sinistrés de ce séisme meurtrier est un impératif pour les autorités haïtiennes qui tardent encore à réagir efficacement face à l’urgence de la situation.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021