Pendant que certains se plaignent du manque des services du CAN (Centre Ambulancier National), son directeur général, Dr Didier Louis, se félicite pour les services rapides et compétents qu’offre le CAN.
En guise de réponse à notre question pour savoir si le numéro d’urgence du CAN fonctionne 24/24 effectivement, le directeur s’est contenté de nous demander d’appeler au « 116 » pour vérifier par nous-mêmes, à quel point le service est rapide et efficace. Toutefois, il ne nie pas que des problèmes de réseau peuvent empêcher une victime de joindre le « Centre d’appel du CAN » instantanément.
M. Louis se réjouit que le CAN dispose plusieurs points fixes, visant à renforcer leurs stratégies de déploiement en cas d’urgences dans toute la zone métropolitaine, dont Kenscoff, Delmas, Port-au-Prince, croix-des-bouquets, etc. « Question de budget, déplore le directeur, jusqu’à date, le CAN n’est toujours pas présent dans près de quatre-vingt sept (87) sur l’ensemble du territoire.»
« En plus des problèmes de réseaux mobiles, se plaint Dr Louis, parfois, ce sont les bouchons qui compliquent et retardent le déploiement de nos ambulanciers, ce qui s’avère davantage difficile quand ils croisent des “chauffards”qui ne ne comprennent et/ou ne respectent pas le langage des sirènes des ambulances » . Il est aussi à souligner, poursuit-Il, la récurrente situation d’hôpitaux manquant de places pour acceuillir les victimes après les avoir apporté secours et premiers soins.
« Le personnel ambulancier de chaque convoi déployé comprend un chauffeur, une infirmière, et un secouriste » , informe le directeur général, avant de préciser que le CAN dispose de 70 ambulances préposées dans tous le pays, dont quatorze (14) dans l’aire métropolitaine.
« La population peut compter sur le personnel qualifié de nos ambulances équipées de tous les matériels nécessaires pour les soins pré-hospitaliers», rassure le directeur général du CAN.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018