L’institut haïtien de l’Energie ( IHE) rappelle que la dette d’Haïti vis-à-vis du Venezuela dans le cadre du Programme Petrocaribe peut- être remboursée en nature.
Il est spécifié dans le contrat ayant scellé l’accord Petrocaribe que la dette peut être remboursée en produits agricoles , industriels et en services et donc éviter d’utiliser des dollars .Car, le Venezuela a accordé à Haïti des prêts en nature sous forme de produits pétroliers et que le Bureau de Monétisation des programmes d’aide au développement convertissent ces produits en espèces.
Pour l’institut haïtien de l’énergie (IHE) , choisir de payer la dette en nature réduirait la pression sur les devises et favoriserait une poussée considérable. En ce sens, les gouvernements haïtiens pourraient financer directement la production avec les crédits prévus pour payer Petrocaribe et utiliser une partie des produits haïtiens pour payer le Venezuela.
L’IHE réclame par ailleurs l’intensification de la lutte contre la mauvaise utilisation des fonds publics et les pratiques de corruption qui ont caractérisé la gestion des fonds Petrocaribe.
L’IHE précise que depuis 2005, 16 pays ont scellé un accord avec le Venezuela pour utiliser les crédits liés au programme Petrocaribe. Il s’agit de : Antigua –et-Barbuda, Les Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique , la République Dominicaine , la grenade, Guyana ,la Jamaïque, Saint-Kitts et Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines , Suriname, Haïti, Nicaragua, Guatemala Honduras. Cet accord a été ratifié par le parlement haïtien le 29 août 2006.
A noter qu’une partie de la dette Petrocaribe à déjà été versée au Venezuela sur la facture et l’autre partie déposée dans un compte destiné aux projets de développement de l’Etat haïtien devant être remboursée après deux années de grâce , sur 25 ans avec un taux d’intérêt de 1 %.
Gémina Jn-Baptiste
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018