Port-au-Prince, le 26 Septembre 2019._ Le ciel politique haïtien est sombre d’une série de mouvements troublants depuis la fin du mois d’août 2019. En pleine crise de carburant, Haïti devrait connaître une rentrée scolaire en début de Septembre, soit le 09.
Tout à coup, un ras le bol survient à un moment où les députés de la 50e législature devraient partir pour ne plus revenir laissant ainsi l’exécution sans sa branche administrative: un gouvernement légitime.
Depuis, le secteur démocratique et populaire semble trouver le bon moment pour coincer M. Moïse qui se trouve avec un gouvernement sanctionné (7 mois depuis) et un autre non encore ratifié au Sénat de la République après de vaines tentatives d’organisation de séance par le Président du grand corps Carl Murat Cantave. Les mouvements de protestation ont pris chair la semaine dernière et ça perdure sans aucune résistance réelle du pouvoir en place.
Forcé d’annuler sa participation à l’organisation par L’ONU de la 74e assemblée générale des chefs d’états et de gouvernement à New York, le président Moïse à dû s’adresser à la nation, laquelle adresse enfonce le couteau de la dans la plaie.
Conséquence, une vague de nomination et démission est constatée moins de 48 heures après cette adresse du Président qui dit n’avoir pas l’intention de courir devant ses responsabilités constitutionnelles. Ses changements drastiques sont en train d’être opérés dans des sphères stratégiques du pouvoir et ça nous renvoie à la déclaration du président qui dit avoir instruit le PM a.i Jean Michel LAPIN afin qu’il puisse assurer la sécurité des vies et biens de la population.
D’autres changements sont susceptibles d’être constatés, si le temps ne fait pas défaut au règne de ce pouvoir, quand on sait que c’est le grand désaccord entre M. Moïse et les alliés de Michel Joseph Martelly depuis ces deux dernières semaines.
Le temps des grandes décisions et Haïti au beau milieu d’un éclatement social.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019