A quelques semaines de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse à la tête de la magistrature suprême de l’État, le président de la république continue de jouer ses cartes en vue de chercher à garder le pouvoir.
Dans un arrété pris le 13 Janvier 2021, le président Jovenel Moïse nomme Mathias Pierre ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques.
Mathias Pierre est un ancien candidat malheureux aux présidentielles de 2015. Très acide contre le régine PHTK à l’époque, Mathias Pierre allait rejoindre la campagne de Moïse Jean-Charles quelques jours avant la tenue desdites élections qui ont propulsé Jovenel Moïse à la présidence. Mathias Pierre est réputè depuis quelques temps proche du pouvoir pour ses prises de position publique en faveur de ce régime qu’il traitait de tous les mots en 2015.
En plus de promettre élections, referendum et électricité 24/24 cette année, le président Moïse tente, à travers des actions, de jouer sur l’opinion espérant passer le cap de 7 février 2021, date butoire de la fin de son mandat de 5 ans selon le voeu de la constitution haïtienne.
A noter que l’opposition politique dresse déjà son calendrier de mobilisation nationale pour forcer Jovenel Moïse à plier bagages le 7 février prochain. Il faut dire que les hostilités se déclanchent depuis cette semaine dans plusieurs coins du Pays et la peur est réelle chez les concitoyens-nes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020