La secrétaire générale sortante de l’organisation international de la francophonie, Michaelle Jean, a appelé au calme en Haïti après les manifestations qui ont eu lieu pour exiger que l’audit soit faite sur la gestion des fonds Pétrocaribe et la démission du président de la république Jovenel Moïse. Dans un tweet, l’ancienne Gouverneure Générale du Canada a appelé à la responsabilité de tous.
#Haïti La situation d’agitation sociale et politique inquiète. Hier, alors que le pays commémorait la Bataille de Vertières, les manifestations ont tourné au pire, provoquant des morts et des blessés. Appelons au calme et à la responsabilité dans l’intérêt supérieur du pays.
— Michaëlle Jean (@MichaelleJeanF) November 19, 2018
Le 18 Novembre dernier marquait les 215 ans de la Bataille de Vertières. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le pays pour demander que lumière soit faite sur la gestion des fonds Pétrocaribe. Si certaines villes comme Carrefour ou Lascaobas ont vu peu de personnes se manifester, ce fut le contraire à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien où plusieurs personnes sont sorties dans les rues pour protester contre le pouvoir en place.
Notons qu’un bilan de la police nationale fait état de neuf morts.
Après avoir été évincée de la tête de l’OIF, Michaelle Jean a passé les dernières semaines de son mandat de quatre ans à se préoccuper de la situation politique de plusieurs pays membres de la francophonie.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018