Port-au-Pince, le 19 janvier 2021. Le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin et celui de l’Association des Magistrats Professionnels (APM), Marthel Jean-Claude se disent satisfaits de la reprise des activités judiciares à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, et espèrent que les dossiers notamment ceux en attende seront traités.
Depuis environ deux ans, le système judiciaire haïtien est dysfonctionnel. En quête de meilleures conditions de travail, des associations de magistrats comme RENAMAH, APM et ANAMAH avaient decrété des grèves pour exiger le renouvellement des juges et ausi de meilleures infrastructures sécuritaires. Loin d’être satisfait, la Cour d’Appel de Port-au-Prince a toutefois repris ses fonctions.
C’est avec un ouf de soulagement que l’Association Nationale des Magistrats Haïtien apprend la réprise des activités au niveau de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, a déclaré Jean Wilner Morrin. Cela va permettre aux Avocats et justiciers de vivre de leurs activités. En outre, l’ANAMAH félicite le Conseil Supérieur Judiciare (CSPJ), et le Minstère de la Justice pour cette mésure jugée nécessaire.
Me Morin dit esperer que les avocats et les juges vont se mettre ensemble afin de traiter les différents dossiers en souffrance.
Par ailleurs, le président de l’APM, Marthel Jean-Claude s’estime heureux de cette mesure tant attendue et affirme que cela va permettre aux justiciables et avocats ayant des dossiers en attente d’avoir accès à la justice.