Le juge Yvickel Dabrésil a été libéré dans l’après de ce jeudi 11 février 2021, par le juge d’instruction Yvel Petit-Blanc, siégeant à Croix-des-Bouquets. La nouvelle a été confirmée par un membre du Réseau national des Magistrats Haïtiens (RENAMAH).
Cinq jours après son arrestation au village Petit-bois de la Croix-des-Bouquets, le juge Yvickel Dabrésil a été remis en liberté cet après-midi.
Arrêté pour motif de complot contre la sûreté de l’État, le juge Dabresil a reçu le support de presque tous les secteurs de la vie nationale. Ce mercredi 10 février, un recours en habeas corpus a été mené par une batterie d’avocats. Mais ceci n’avait pas permis au magistrat de retrouver sa liberté, malgré l’ordonnance de la doyenne du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Grécia Norcéus.
Me. Edumé, responsable du Réseau National des Magistrats (RENAMA), qui a confirmé la libération du juge Dabrésil n’a pas donné plus de détails. Toutefois, il a informé que les associations des Magistrats comptaient donner un point de presse pour faire la lumière sur la question.
A rappeler que dans un arrêté présidentiel publié ce lundi 8 février 2021, Jovenel Moïse dont le mandat est arrivé à terme depuis hier, a mis en retraite forcée trois juges de la Cour de cassation. Il s’agit de Maître Mécène Dieujuste Jean-Louis, le tout nouveau président désigné pour la transition, Maître Yvickel Dabrésil, arrêté illégalement à Croix-des-Bouquets et qui représente le plus jeune juge de la Cour de Cassation et la juge Wendelle Coq, qui était sur la liste des personnes agréées pour assurer la transition sont les deux autres concernés par cette mesure.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021