Dans une résolution adoptée, les avocats du barreau de Port-au-Prince exigent du gouvernement haïtien la délocalisation du tribunal au Bicentenaire suite au climat d’insécurité qui règne dans la zone.
Dans un point de presse tenu au Palais de justice le vendredi 11 mars, la Bâtonnière Suzy Legros a exhorté les autorités concernées à prendre des mesures urgentes en vue de délocaliser le tribunal au Bicentenaire, qui dit-elle est devenu une zone de non-droit.
“Nous n’allons plus plaider au tribunal, le bicentenaire, nous n’en voulons plus, c’est pour l’armée pas pour les avocats”, a martelé la Bâtonnière Legros.
En présence du président de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), Jacques L’étang, de président de Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), Ikenson Edumé, la bâtonnière a affirmé que la décision statuant sur la délocalisation du barreau de Port-au-Prince a été approuvée par plusieurs associations juridiques y compris l’ANAMAH et APM.
Elle appelle le doyen à agir sur la décision visant à doter le barreau d’un nouveau local afin de travailler en toute quiétude d’esprit. “Si nous continuons à travailler dans le tribunal, il n’y aura plus d’avocats dans un certains délai”, a déclaré Suzy Legros pour faire acte de la criminalité au Bicentenaire.
Depuis plus de quatre ans, le barreau de Port-au-Prince siégeant au Bicentenaire est dysfonctionnel suite au climat d’insécurité qui prévaut dans la zone, une cause qui pousse les avocats à agir pour sa délocalisation, soutient la bâtonnière.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.