Il s’appelle Ludwig Nestor. Samedi dernier, lors de sa prestation aux auditions à l’aveugle de The Voice, il a placé la barre très haute en interprétant “Haïti chérie” de Jacques Sauveur Jean, une chanson empreinte de couleur locale et pour laquelle il a été chaudement applaudi.
Il a renoué avec son pays d’origine en interprétant une musique compas “en créole” à The Voice France. Une première pour un Haïtien d’origine dans cette compétition. Interrogé par MagHaïti, il n’a pas ménagé sa fierté. “Je suis né en France, mais cette chanson est surtout liée à ma connaissance de la culture haïtienne “, se réjouit-il.
Sa prestation d’une durée de 2 minutes 15 secondes était un pur régal. Les juges avaient l’air emballés, même si aucun d’entre eux n’a approuvé Ludwig Nestor pour la suite de l’émission ; ce que plusieurs internautes ont jugé anormal.
Pour certains, c’est parce que le jury ne comprenait pas la langue, pour d’autres, “cette excuse” ne tient pas la route puisque la musique en soit n’a pas de frontière et que la langue ne devrait pas être une priorité dans une émission comme The Voice.
“Je n’ai aucun regret. Alors pas du tout. Et surtout après la diffusion de l’émission, quand j’ai vu toutes les réactions et les débats sur le sujet, j’en suis même ravi. Il faut savoir qu’à la première audition que j’ai faite, j’avais interprété 3 morceaux : 1 en français, 1 un anglais et donc 1 en créole. Les membres de la production m’ont fait part de l’émotion qu’ils avaient ressentie lors de l’écoute de cette chanson. Ils appuyaient ce fait en indiquant justement que ressentir de l’émotion alors qu’ils ne comprennent pas la langue donnait de la valeur à mon interprétation”, explique Ludwig qui dit comprendre que l’on puisse penser qu’il aurait dû choisir un morceau en français ou même en anglais, ce qui signifie que les gens auraient souhaité qu’il aille plus loin dans l’émission.
Même s’il n’a pas été sélectionné, Ludwig Nestor est sur un petit nuage depuis sa prestation samedi dernier. Il ne s’attendait pas à autant de réactions positives sur les réseaux sociaux. “J’ai reçu tellement de messages de félicitations et d’encouragement. Les retombées ne sont que positives”, jubile l’artiste.
Ludwig Nestor reste confiant. Il se concentre actuellement sur les engagements professionnels à venir. ” Je dois assurer des gigs avec un artiste nommé Gystère pour qui je suis guitariste et choriste. J’ai des prestations avec des orchestres animant des mariages et des événements corporate. J’ai également une tournée avec une chorale de gospel du nom de “Gospel pour 100 voix” à travers tous les Zéniths de France “, nous explique le chanteur.
Parallèlement, Ludwig Nestor se concentre sur la production d’un EP qu’il souhaite sortir dans quelques mois. “Je compte présenter des compositions dans un style soul, pop et compas. Les textes sont en anglais et en créole”, révèle Ludwig.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.