Le ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes dans une correspondance datant du 24 février 2022 a exhorté les belligérants de la crise ukrainienne à agir avec retenue.
Dans la note signée par le ministre Jean Victor Geneus, le ministère a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation à la frontière ukrainienne.
Il faut noter que les forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien et ont atteint la région de Kiev. Des troupes parachutistes russes se sont emparées d’un aéroport militaire à 25 kilomètres de la capitale. Un couvre-feu est en vigueur dans la capitale ukrainienne. La communauté internationale condamne cette invasion russe. Le Kremlin va devoir “rendre des comptes”, ont averti les dirigeants de l’Union européenne.
Le Royaume-Uni impose jeudi une nouvelle série de sanctions contre la Russie en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine, interdisant la compagnie aérienne Aeroflot et ciblant le secteur bancaire, les exportations de technologies et cinq hommes d’affaires.
L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) a annoncé déployer “des forces terrestres et aériennes défensives (…) ainsi que des moyens maritimes supplémentaires” dans les pays de l’Est de l’Alliance, dont l’Ukraine ne fait pas partie.
Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées et non-progressives”, précise l’organisation, qui a également convoqué un sommet vendredi, à la demande de l’Estonie et de la Lituanie.
Ces pays ont invoqué l’article 4 de l’OTAN qui permet d’organiser un sommet en urgence lorsqu’un membre de l’alliance sent que sa sécurité est menacée.
Haiti, allié des Etats-Unis, réaffirme son attachement au principe du droit international et au respect de la charte des Nations-Unis.
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.