Le bureau de suivi de l’accord Montana a délivré ce dimanche 30 janvier les résultats définitifs des élections. Fritz Alphonse Jean est élu Président et Steeven Benoît Premier Ministre.
Dans le cadre de l’accord Montana signé entre plusieurs partis et groupements politiques, des hommes issus de divers secteurs ont organisé le samedi 29 janvier des élections opposant deux candidats à la présidence et cinq autres au poste de Premier ministre. Pour cette élection transmise en direct sur plusieurs stations de radio dont Kiskeya, les candidats ont présenté tour à tour leur programme pour résoudre la crise.
Après plusieurs heures de débats contradictoires, la commission du bureau de suivi de l’accord Montana composée de 42 représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale a délivré les résultats, comme l’avaient annoncé les responsables. Selon les résultats des élections, l’ancien gouverneur de la banque de la République d’Haïti, M. Fritz Alphonse Jean est élu président avec 25 votes sur 42 votants, contre son adversaire, l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils qui a obtenu 15 votes, et l’ancien Sénateur Steeven Irvenson Benoît quant à lui est élu premier ministre avec 26 votes contre 14 pour le sociologue Jean Hénold Buteau.
Les deux élus se sont félicités l’un à l’autre pour la victoire des élections. “Je félicite le sénateur Steeven Benoît pour sa victoire. Ensemble, nous devons conduire la barque du pays en collaboration avec les membres de l’OCT pour une vraie transition de rupture”, a tweeté Fritz Alphonse Jean.
Avant l’assassinat de Jovenel Moïse, diverses personnalités de la vie nationale se sont réunies en plusieurs groupes en vue de proposer au pays une alternative autour de la crise qui marquait la fin de mandat de l’ancien président. En ce sens, trois accords se sont présentés, celui de Pen, un protocole d’entente nationale signé deux jours après l’assassinat de Jovenel Moïse, du 11 septembre, initié par le Premier ministre de facto Ariel Henry qui regroupe divers anciens opposants au parti PHTK et celui de Montana, qui s’entendait sur une période de 24 mois pour refonder l’Etat.
L’accord Montana dont l’objectif est de trouver un consensus avec des partis politiques, au début a réuni 44 membres qui ont représenté divers partis politiques et des organisations de la société civile, est le seul qui suit son processus en ayant abouti à élire un président et un Premier Ministre.
Cet accord qui arrive à réunir 42 acteurs issus de plus de 200 organisations sociales et politiques créé déjà polémique chez certains gens qui pensent qu’il ne reflète pas la volonté populaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022