Le Conseil électoral Provisoire (CEP) a annoncé, le vendredi 27 novembre 2020, la préparation d’une proposition d’un calendrier électoral et la rédaction d’un projet de décret électoral en cours afin de convoquer l’assemblée électorale. Cette annonce intervient deux jours après que des acteurs internationaux qui supportent l’administration de Jovenel Moïse ont exercé des pressions afin d’organiser des élections dans le pays.
Dans un communiqué portant la date du 25 novembre 2020, le Core Groupe avait demandé aux autorités du gouvernement d’accélérer les mises en place visant à garantir le processus électoral.
En effet, le Core Groupe a fait injonction aux dirigeants et aux institutions du pays de publier un calendrier électoral, d’accélérer la distribution des cartes d’identification nationale pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables, de mettre en place une loi électorale et une loi des partis qui garantissent la transparence des scrutins, et d’assurer des conditions de sécurité suffisantes pour permettre leur bon déroulement.
Dans cette même lignée, le Directeur général des archives nationales, Wilfrid Bertrand, a annoncé une opération qui vise à doter les membres de la population de leur extraits d’archives afin de leur permettre de faire la nouvelle Carte d’identification nationale.
À rappeler que, ce Conseil électoral a été contesté par plusieurs secteurs de la société. Désormais, ces actes ne laissent plus de doute sur les étrangers qui manœuvrent les autorités gouvernementales du pays.