Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) via le Fonds national de l’Éducation (FNE) a débloqué cent trois millions de gourdes, le jeudi 26 novembre 2020, pour renouveler quatre conventions de support à la scolarité.
Les entités bénéficiaires sont la Fédération nationale des maires d’Haïti (Fenamh), représenté par Jude Édouard Pierre ; la Conférence episcopale d’Haïti (Ceh), représentée par le révérend Père Ladouceur Jean Julien ; le révérend Dr. Frantz J. Casséus de l’Église épiscopale d’Haïti (EEH) ; et Christon St-Fort de la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (Fepph).
Les cent trois million de gourdes ont été repartis, respectivement, 50 millions de gourdes aux écoles presbytérales (CEH), 40 millions à la fédération des écoles Protestantes d’Haïti, 10 millions à l’Église épiscopale en Haïti (EEH) et 3 millions de gourdes à la Fédération nationale des maires d’Haïti (Fenamh), pour un total de 103 millions de Gourdes.
Selon le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, qui a salué l’engagement des institutions distributrices de cette aide, les donateurs ont facilité le travail de l’État en garantissant au plus grand nombre l’accès, au pain de l’instruction, dans les zones les moins desservies à travers le pays.
Le Père Ladouceur Jean Julien (Ceh) a rappelé qu’avec les 50 millions de gourdes reçues l’année dernière, plus de 20 mille élèves de 472 écoles de la Conférence épiscopale ont été touchés.
Pour sa part, Christon St. Fort (Feph), a indiqué que 12 mille 475 élèves issus de près de 499 écoles ont pu bénéficier l’année dernière avec l’appui de 40 millions accordé par l’État.
Le Révérend Père Frantz Casséus (EEH), qui a bénéficié pour la deuxième fois de cette subvention, a assuré que les 10 millions ont permis de scolariser près de 3 mille enfants à travers tout le pays.
Pour finir, l’actuel agent exécutif intérimaire dans la commune de Carrefour, Jude Édouard Pierre, de la (Fenamh) a rappelé qu’au cours de l’année scolaire 2019-2020, un mille 905 enfants ont été scolarisés dans 24 écoles communales à travers trois départements et 10 communes grâce aux 3 millions allouées.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020