.
Depuis plus d’une semaine, l’on peut constater, avec la plus grande stupécfaction, la montée du dollar américain sur le marché par rapport à la gourde. Cette situation caussée par la demande excessive du dollar affecte au plus haut point l’économie nationale et interpelle les autorités monétaires.
En effet, le gouverneur de la Banque de la république d’Haïti (BRH, Jean Baden Dubois, a annoncé, le lundi 14 décembre 2020, qu’environ 150 millions de dollars américains seront injectés sur le marché de change durant les mois janvier et de février 2021 dans le but de fraîner la montée du dollar américain sur le marché .
Intervenant lors d’un point de presse tenu au Centre de convention de la BRH, Jean Baden Dubois, a précisé que, la priorité sera accordée aux importateurs des produits pharmaceutiques, des matériaux de construction et des produits de première nécessité.
Face à la rareté du dollar américain sur le marché haïtien, selon Jean Baden Dubois, cette disposition est loin d’être la solution idéale. Par conséquent, il appelle les autorités du pays à travailler au profit de la relance de la production nationale, seule solution durable à la revalorisation et la stabilisation réelle de la gourde.
Toutefois, Jean Baden Dubois a rappelé que la BRH a déjá injecté plus de 93 millions de dollars américains sur le marché de change au cours de l’exercice fiscal 2019-2020 sur un total d’environ 149 millions de dollars américains importés.
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020