L’ambassadeur d’Haïti au Canada Weibert Arthus, en compagnie du Ministre des affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des marocains résidant à l’étranger, ont procédé, le lundi 14 décembre 2020, à l’inauguration du Consulat Général d’Haïti à Dakhla, Sahara occidental, situé à mille 200 kilomètre au Sud d’Agadir.
Par cette cérémonie d’inauguration, la République d’Haïti est le premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un consulat A Dakhla. Du même coup, c’est la 8e mission diplomatique à s’installer dans cette ville.
Lors de son intervention dans la presse, Nasser Bourita a déclaré que Cette ville est devenue un centre diplomatique important de par sa localisation, ses potentialités et sa vocation de plateforme vers l’Afrique Subsaharienne et présente de véritables perspectives de développement régional.
Alors que Arthus Weibert, dans son intervention, a formulé le souhait de rapprocher non seulement les deux peuples mais aussi leurs collectivités, principalement celles de Dakhla qui sont très actives.
Par ailleurs, L’ancien journaliste de la radio Caraïbe devenu ambassadeur, a également exprimé la détermination du gouvernement de facto de Jouthe Joseph à défendre l’indivisibilité du territoire marocain, position qu’Haïti défendra également au sein des organisations internationales.