Le président de la République, Jovenel Moïse a procédé à la nomination de douze nouveaux ambassadeurs dans différentes représentations diplomatiques d’Haïti à l’étranger, selon un arrêté présidentiel parut, le lundi 16 novembre 2020, dans le journal officiel Le Moniteur.
En effet, pour les Amériques latine, du Nord et les Caraïbes, ils sont au nombre de six (6) à savoir, le citoyen Wilbert Belizaire, nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en Argentine. La citoyenne Rachel Coupaud est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti au Bresil. Le citoyen Monestry Junior Fanfil est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Chili. La citoyenne Regine Lamur est nommée ambassadrice extraordinaire et plenipotentiaire à Cuba. Le citoyen Momplaisir Fequière est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Mexique et le citoyen Bocchit Edmond, ancien ministre des affaires étrangères, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au près du gouvernement Etats-Unis d’Amérique.
Pour les pays europeens et Arabes, trois(3) nouvelles figures ont été nommées, qui sont Jean-Marie Francois Junior Guillaume nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’État du Qatar, le citoyen Jesse Jean nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume Belgique et le citoyen Euvrard Saint-Amand nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume Uni.
Quatre nouvelles têtes pour les organismes des Nations-Unis et États religieux. Elles sont, la citoyenne Dominique Dupuy qui est nommée déléguée permanente d’Haïti à l’Organisation des nations unis pour l’éducation sciences et la culture (Unesco). Jean Jude Piquant nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Saint Siège, et pour finir, Justin Viard nommé représentent permanent de la République d’Haïti près des Nations-Unis Genève.
Toutefois, il convient de signaler que ces changement ont eté opérés dans la chancellerie haïtienne alors que le mandat du président Jovenel Moïse est sur le point de toucher à sa fin, soit le 7 fevrier 2021, selon la Constitution amendée de 1987.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020