Le mardi 29 décembre dernier a eu lieu au firmament de Vivano à Pétion-ville, la première édition de «Haitian Slam Awards». Cette initiative est l’œuvre de la Fédération Haïtienne Slam Poésie (FHASP). Une structure qui vise à faire le contrepoids face à la pollution sonore des tubes (rabòday) qui tendent à éclipser la parole libre.
Organisée en pleine collaboration avec l’émission de prédilection des slameurs, Slamorap, elle a récompensé les slameurs et producteurs ayant marqué le HMI de manière singulière durant l’année écoulée.
Beaucoup de slameurs ont reçu leur distinction au cours de cette soirée. Des certificats d’Honneurs et et de Mérites, des plaques d’honneurs et autres prix ont été remis aux acteurs de parole suave qui ont su triompher la poésie en apportant des rimes pour renflouer nos verres. À côté des titres “Meilleur slameur” et “Meilleur producteur”, des prix ont été décernés pour le Meilleur Audio, la Meilleure vidéo, la Meilleure initiative entre autres.
Vens le penseur, le slameur le plus populaire du moment et son producteur Fanfan Casimir, ont reçu respectivement les prix Meilleur Slameur et Meilleur Producteur de l’année. Laloi Théodore et Diddy-skyman ont eux aussi été récompensés pour leur projet « Leta pa bezwen n». Un titre enregistré après la mort de Grégory Saint Hilaire en vue de se positionner par rapport au mal politique qui transforme leur Haïti en république bananière.
Le représentant de la Fédération, Diddy-skyman promet d’accompagner les slameurs et les projets visant à promouvoir le slam haïtien dans toutes les activités du genre.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021