Le gouvernement américain a annoncé dans un communiqué hier vendredi l’arrivée en Haïti et à Panama de Uzra Zeya, sous-secrétaire d’Etat pour la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme du 13 au 16 octobre prochain.
Le sous-secrétaire Zeya aura pour mission de rencontrer le PM Ariel Henry pour un dialogue politique, le ministre de la justice, Liszt Quitel concernant l’assassinat de Jovenel Moïse et différents massacres, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’UNICEF pour les remercier concernat leur soutien au peuple haïtien.
Le sous-secrétaire Zeya rencontrera le premier ministre Ariel Henry, pour discuter d’un dialogue politique inclusif dirigé par les haïtiens qui conduira à des éléctions libres et équitable; comment Haïti peut offrir une meilleure sécurité à tous ses citoyens et le soutien des migrants haïtien en retour”. Lit-on sur le site officiel des Etats-Unis.
Le 14 octobre elle rencontrera le Président du Panama pour parler de la collaboration entre les Etats-Unis et le Panama et pour adresser de manière conjointe les défis régionaux liés à la migration, la lutte contre le blanchiment des avoirs et le trafic de drogue et la fortification des principes démocratiques à travers la région.
À rappeler que les Etats-Unis ont expulsé plus de 7 500 migrants haïtiens. “Pendant deux semaines, nous avons eu au minimum 3 trois vols par jour et jusqu’à huit, lors du moment le plus intense” a indiqué Giuseppe Loprete, directeur de l’OIM en Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021