Port-au-Prince, le 29 octobre 2019. _ Plusieurs milliers d’ouvriers de la sous-traitance ont investi les rues ce lundi pour exiger de meilleures conditions de travail, l’ajustement du salaire minimum a 1500 gourdes.
La manifestation a débuté aux environs de Carrefour 3 mains, en passant par l’autoroute de l’aéroport pour atteindre le bureau de l’Office National d’Assurance (ONA) à Delmas 17, qui a été victime de jets de pierre à l’arrivée du cortège.
Les organisateurs, positionnés sur un char musical qui accompagnait la manifestation, ont réclamé la suspension des frais de l’ONA et de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA), puisque selon leurs dires, le gouvernement démissionnaire ne fait que piller les caisses de l’Etat Haïtien. « Nou vinn mande kont, men nou pa vinn chache kont », lancent les manifestants en coeur.
« Nous les ouvriers, nous ne pouvons jouir des privilèges de l’ONA comme les parlementaires et les hommes d’affaires. Nous avons la carte de l’OFATMA qui ne sert à rien arriver à l’hôpital. Alors que l’Etat Haïtien prélève ces frais à la quinzaine sur tous les ouvriers du textile. Aujourd’hui nous venons exprimer notre ras-le-bol », explique responsable d’un syndicat d’ouvriers.
« Nous sommes aussi dans les rues pour exiger la démission du président de la République, puisqu’un anti-peuple comme Jovenel Moise ne peut pas nous représenter au palais national. A travers ce movement, nous prouvons que nous ne supportons pas le chef de l’Etat comme il le prétend », affirme Dominique St-Eloi, responsable du syndicat Coordination Nationale des Ouvriers haïtiens (CNOA). « Le chambardement du système sera profitable à tous les secteurs », a t-il continue.
La Police Nationale d’Haiti a violemment dispensé la manifestation au centre-vile de Port-au-Prince, quand la protestataires ont appréhendé un présumé voleur dans la foule.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019