Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la culture et de la communication, M. Pradel Henriquez, plusieurs associations du secteur privé des affaires appellent au gouvernement haïtien de sursoir sur le projet du référendum constitutionnel, qui selon eux n’est pas inclusif et constitutionnel.
Selon une note signée par l’Association Touristique Haïti (ATH), Association des industries d’Haïti (ADIH), Chambre de commerce de l’industrie de l’Ouest (CCI), et Amcham, il est demandé au gouvernement haïtien de faire retrait au projet du référendum, compte tenu De l‘insécurité qui règne sur le territoire national et l’actuel état d’urgence sanitaire relatif à la pandémie de covid-19. Des maux qui ne font qu’agraver le climat face à un tel projet aussi important pour le futur de la nation.
Plus loin, les associations patronales ont évoqué que les conditions ne sont pas réunies pour un tel projet, tenant compte du phénomène de gangsterisations qui sévit dans l’aire métropolitaine notamment à Cap-Haïtien, Gonaïves, Croix-des-bouquets, Martissant et Petit-Goâve.
Aussi, les signataires se disent prêts à contribuer pour l’avancement du pays et demandent au gouvernement haïtien d’organiser un dialogue serein et franc aux divers secteurs de la vie nationale afin de trouver une solution.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021