Dans un arrêté présidentiel paru ce lundi 24 mai 2021, le gouvernement haïtien, à travers le president de facto, Jovenel Moïse a déclaré l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’entendue du territoire national pour une période de huit jours.
Depuis plusieurs jours, une vague de contamination au Coronavirus se répand en Haïti. Plusieurs cas ont déjà été recensés dont des hospitalisations et quelques décès.
Avant la publication de ce nouvel arrêté, le président de facto Jovenel Moïse avait annoncé samedi dernier que lors du Conseil des ministres qu’il a présidé, son gouvernement a décrété huit jours d’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire du pays.
« Je viens de présider, en visioconférence, un conseil des ministres à l’extraordinaire. Le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire pour huit jours. Aujourd’hui, plus que jamais, le respect des gestes barrières est une nécessité imposée à tout le monde », a écrit Jovenel Moïse sur son compte twitter.
Parallèlement, une note du Ministère de la communication appelle la population à respecter les mesures barrières et appliquer le lavage des mains.
“Suite au Conseil des Ministres tenu à l’extraordinaire, ce samedi 22 mai 2021 par visioconférence, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics et dans toutes les assemblées, et ceci, sous peine de sanction prévue par la loi”, a écrit sur le compte twitter du ministère.