Dans un contexte socio-politique assez troublant, L’unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) attire sur elle une vague de critique avec ces dernières invitations à l’encontre de l’ex Sénateur de l’Artibonite, Youri LATORTUE et de sa mère, Carmène CANTAVE mettant ainsi en cause le prêt dit irrégulier de cette dernière. A en croire les propos de l’ex représentant du 3è département du Pays, le prêt contracté à l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) n’a rien d’irrégulier et ne concerne que lui-même contrairement à ce que veulent faire croire les avocats de L’ONA.
Invité à se présenter à L’ULCC ce jeudi 13 Août 2020, Youri semble bénéficier d’un sérieux avantage populaire dans ce dossier suivant la réaction des différents acteurs.
A cet effet, au moins 4 Plaintes seront déposées le Jeudi 13 Août 2020 au Bureau de l’ULCC à PACOT à l’occasion de l’audition du Sénateur LATORTUE: 1) Une plainte sera déposée Contre Martine Moïse, Jovenel Moïse et consorts pour leur participation dans la dilapidation des Fonds décaissés dans cadre de la CARAVANE CHANGEMENT; 2) Une plainte sera déposée contre les directeurs du BMPAD, de l’EDH et le Ministre des TPTC qui n’ont pas défendu les intérêts de l’Etat dans le dossier du MAZOUT de mauvaise qualité qui a endommagé les moteurs de l’EDH; 3) Une plainte sera déposée également contre l’actuel directeur de l’ULCC et son frère pour leur implication dans le vol d’un chèque de plus de 6 millions de Gourdes au ministère de la Planification. Le frère de L’actuel DG de l’ ULCC a été arrêté et emprisonné dans cette affaire pendant plus de 2 ans. 4) Une plainte sera déposée contre Martine Moïse et Jovenel Moïse qui sont intervenus pour forcer le DG de l’ONA à accorder un prêt de plus de 800 millions de gourdes à une compagnie de location.
Cette anonnce a été faite par Me. André Michel, l’opposant farouche du pouvoir en place qui juge scandaleuses les tentatives de musèlement des membres de l’opposition.
“Nous sommes aux côtés du Sénateur LATORTUE dans cette bataille. Le Sénateur LATORTUE n’a absolument rien à Craindre dans le dossier du prêt de l’ONA” a martelé l’ancien prétendant à la présidentielle de 2015. “L’investissement du Sénateur LATORTUE dans la production Nationale doit être protégé et encouragé” ajoute Me. Michel.
A noter que le directeur de L’ONA Chesnel Pierre avait déjà clarifiée pour l’opinion publique en 2018 que Mme Carmène CANTAVE n’a pas de prêt à L’ONA.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020