Deux vidéos écœurant de gangs armés fonctionnant sans un brin de gêne ont circulé à travers les réseaux sociaux le weekend du 8 et du 9 août. Il s’agit de vidéos, d’abord de quelques hommes armés de la troupe dénommée les 400 mawozo bases dans le sillage de la Croix-des-Bouquets ouvrant vraisemblablement le feu sur des patrouilles policières. Ensuite, également sur diverses plateformes cette vidéo de la base grand grif de Savien à Petite Rivière de l’Artibonite emmenée par Odma Louissaint dans laquelle ces hommes ont exhibé leur arsenal d’armes et de munitions.
Lanmo San Jou des 400 mawozo et Odma Louissaint se sont faits filmer sans commune mesure et arguent la puissance de leurs armes. Eux qui terrorisent, pillent, kidnappent et tuent sont plus à l’aise que tout citoyen en Haïti aujourd’hui. Ils sont comme des intouchables en étant pas inquiétés mais de rien. En vrai, ces gangs qui ont attiré des views sur certaines plateformes numériques le weekend passé nuisent et ne le sont de personne. Dans une torpeur pareille la question fondamentale à se poser, jusques à quand la peur gagnera-t-elle que le camp des honnêtes et paisibles citoyens ? Que faire des gangs armés ?
À cette phase de la situation d’insécurité généralisée, il importe autant aux citoyens qu’aux dignitaires de l’État payés pour un travail fourni de se hisser à la hauteur. Le sang de nourrissons a coulé sous les balles assassines de ces bandits sans foi ni loi. Les masses défavorisées sont prises en otage dans tous les quartiers de l’aire métropolitaine quasiment. Les massacres de ces dernières années et les pertes qui s’en sont suivies font une facture salée pour les déshérités du sort. Les plus pauvres sont les plus exposés.
Faire face à cet état de fait en traitant avec la dernière rigueur les gangs armés telle est l’issue qui nous reste dans ce pays. Le tic-tac de l’heure restante est des plus précieuses afin que la terreur change de camp. Les feux de projecteurs doivent être mis sur les forces de l’ordre qui traquent dans les moindres périmètres du territoire les bandits. Il ne s’agit pas d’un rêve mais bien ce qu’il en faudra en vue vivre sur cette terre sinon il ne conviendra plus de rester ici les gangs nous déguerpissent.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020