Trois (3) véhicules dont deux (2) appartenant à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ont été incendiés en marge de l’audition de l’ancien Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue au sein de cette dite institution. L’ULCC invitait Youri Latortue à répondre des faits s’apparentant à la corruption qui lui sont reprochés au terme d’un prêt de 70 millions de gourdes obtenus de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA).
Certain comme lui seul, Youri LATORTUE est débarqué à PACOT avec ses avocats, le peuple comme bouclié, pressurant ainsi le responsable de l’ULCC avant même d’étaler les faits se rapportant au prêt en question.
L’audition a duré environ six (6) heures dans les locaux de l’ULCC sis à la rue Sapotille/ Pacôt à Port-au-Prince. Des centaines de militants proches de l’opposition ont répondu à l’appel en venant apporter leur soutien au leader de l’opposition.
Les altercations entre manifestants de l’opposition et les forces de police mobilisées tôt dans la matinée du jeudi 13 août 2020 dans les parages de l’ULCC ont provoqué des tensions. Tirs à gaz lacrymogènes, lance de pierres et incendie de véhicules autant de faits résultant de ces échanges.
En réaction, l’Unité de lutte contre la corruption a condamné l’incendie de deux véhicules appartenant à l’institution dans le cadre des manifestations des militants de l’opposition et proches de l’ex sénateur Youri Latortue lors de son audition, le jeudi 13 août 2020. Elle dit dénoncer des menaces graves et des propos injurieux proférés à l’encontre des employés de l’institution.