Ce programme qui doit démarrer le samedi 4 avril 2020 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, se réalise en vue d’éviter dans le pays la propagation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), a fait savoir des autorités haïtiennes en une conférence de Presse au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus(CIPC), ce jeudi 2 avril.
Cette campagne nationale d’assainissement lancée par le gouvernement haïtien dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus est une mise en synergie de plusieurs institutions républicaines. Il s’agit du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (MTPC), du Ministère de l’Environnement (MDE), du Service National de Gestion et des Résidus Solides (SNGRS), du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et du Centre National d’équipements (CNE). Une enveloppe de 250 millions de gourdes est dédiée à cette activité suivant les responsables dans cette rencontre avec la Presse au CIPC.
« Le MTPTC est mobilisé pour intervenir dans le cadre de cette campagne d’assainissement, particulièrement dans les quartiers à forte densité dépopulation et compte également curer les canaux souterrains dans des zones telles le Warf Jérémie et Bolosse », a affirmé Nader JOISEUS, Ministre des Travaux Publics, Transport et Communication. De son côté, Eudes Lajoie Directeur Général du Service National de Gestion et des Résidus Solides (SNGRS), un plan de contingence du SNGRS est opérationnel dans le but d’assainir la région métropolitaine et autres grandes villes du pays.
Des opérations d’aspersion des places publiques sont prévues également de même que la distribution de kits d’hygiène. Les autorités dont Kineton Louis Directeur Général du CNE affirment qu’environ 5000 jeunes seront mobilisés pour ces travaux de nettoyage de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019