Exactement un mois depuis qu’Haïti a recensé ses deux premiers cas de Coronavirus. Ces deux cas de Covid-19 s’agissaient de deux étrangers (l’un est un belge). Depuis lors, l’état d’urgence sanitaire a été décrété par l’administration Moïse / Jouthe sur toute l’étendue du territoire national. Des mesures qui concernent le confinement, de distanciation sociale et d’application de consignes sanitaires édictées par les autorités sanitaires.
Du 19 mars à date, 44 personnes sont testées positives au Coronavirus en Haïti dont trois (3) décès et zéro (0) guéri, selon le dernier bilan des cas confirmés du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) via le Laboratoire National.
Ces 44 cas confirmés dans 16 communes sur 7 des 10 départements d’Haïti avec les communes de Pétion-Ville (11 cas) et Delmas (8 cas) en tête. La ville de Fort-Liberte compte 5 cas, Saint-Michel 4 cas, Port-au-Prince 4 cas, Trou du Nord, Tabarre et Jacmel ont chacune 2 cas, les communes de Mirebalais, Miragoâne, la Vallée de Jacmel, Côte de Fer et Fonds des Nègres ont un cas de Coronavirus.
Les départements du Nord, du Sud et de la Grand-Anse ne comptent à aujourd’hui aucun cas de Coronavirus (Covid-19) recensés au niveau du Laboratoire National du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Notons qu’un mois d’état d’urgence sanitaire décrété, des millions de dollars promis à Haïti et environ 200 millions de dollars sont déjà entre les mains des dirigeants haïtiens. Est-ce que les résultats seront à la hauteur des dépenses quand environ un milliard de Gourdes et 19 millions de dollars américains sont déjà dépensés, du 25 mars au 15 avril, donc l’État haïtien dépense en moyenne 1,2 million de dollars américains par jour.
Les autorités haïtiennes ont du mal à donner aux citoyens haïtiens des explications sur la prise en charge faite des patients de Covid-19. Une commande en dehors des prescrits administratifs et lois haïtiens mettent les autorités en ligne de mire d’une coalition d’organismes de droits humains dénommée Ensemble Contre la Corruption. La population visiblement semble ne pas être sensibilisée sur la pandémie de Coronavirus. Dans les micros trottoirs réalisés par la presse haïtienne les citoyens disent préférer mourir de faim que de mourir de Coronavirus en restant à la maison.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019