Le sommet 2018 sur le capital humain s’est tenu autour du thème « mécanisme de financement mondial: investir dans l’humain », à Bali, en Indonésie. Selon une étude sur le capital humain par la Banque Mondiale, Haïti est classé 112e, soit avec 0,45%, dans ce dernier rapport.
L’indice mesure le niveau de capital humain qu’un enfant né aujourd’hui est susceptible d’atteindre d’ici ses 18 ans, compte tenu des services de santé et d’éducation dans son pays. Il mesure la distance qui sépare un pays d’une situation optimale de scolarisation et de santé.
Cette étude est menée sur 157 pays. Pour Haïti, un enfant haïtien ne pourra développer que 45% de ses capacités, 93% restent en vie jusqu’à cinq ans. Et, un écolier qui rentre à l’école à l’âge de quatre ans accomplit son parcours jusqu’à 18 ans. Sans oublier, 76% haïtiens vivent jusqu’à 60 ans.
Selon le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le capital humain est souvent le seul capital des personnes les plus pauvres. C’est un des facteurs essentiels d’une croissance économique durable et inclusive.
« Pourtant, les investissements dans la santé et l’éducation n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent. Cet indice établit un lien direct entre l’amélioration de la santé et l’éducation des populations, la productivité et la croissance économique. J’espère qu’il encouragera les pays à prendre des mesures urgentes et à investir plus et mieux dans leur population », relate-t-il.
Selon cette étude, Haïti est loin d’être parmi les pays les plus performants dans la région des Amériques et des Caraïbes, à savoir Chili, Costa Rica, Argentine.
Notons que République Dominicaine occupe le 101e rang avec un score de 0,49%.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018