La directrice exécutif de l’organisation Stop Accident, docteur Cassandra Jean Francois, a présentée un bilan des accidents recensés dans la circulation de la route au cours de la semaine écoulée.
Dans un bilan présenté par l’organisation Stop Accident, le réseau à enregistré du 4 au 10 janvier 2021, un total de 26 accidents ont eu lieu, parmi lesquels 59 victimes dont 7 morts et 52 bléssés. Dans une copulation de données, le réaeau stop Accident à recensé de 1er janvier 2020 à 1er janvier 2021, 1452 cas comme accidents graves sur tout le territoire national, ce qui donne 3392 victimes et 479 morts. Comme remarque, ces données ne prennent pas en compte des personnes décédés qui ont arrivé à l’hopital soit par manque de soin ou avoir réçu des soins a temps.
Durant l’année 2020, Stop accident se dit constaté qu’il y a une baisse environ 35% par rapport à 2019, dont le bilan est 2260 cas d’accident ce qui donne une baisse de 8% à des personnes décédées par rapport à 2020, et malgré cette baisse, cela n’empêche qu’il y a plus de décès en 2020 contrairement à 2019, soit 1 mort pour 3 accidents en 2020 tandis que, 1 mort sur chaque 5 accidents en 2019.
Selon l’organisation, cette dimunition est liée au covid-19, qui, au départ a été l’objet des mésures de confinement ayant favoriser une restriction de circulation des véhucules sur le territoire national. Cette augmentation de décès est remarqué lorsqu’il y a un ralentissement de la circulation, d’où les conducteurs et les usagers de la route ont tendance à faire plus d’imprudence sur les routes. En outre, le phénomène d’insécurité est aussi pertinent pour les cas d’accidents, à-t-elle ajoutée.
Les zones rouge à éviter sont: Léogane, morne kabrit, morne karate, morne casse (fort-liberté), morne blanc (Hinche) morne tapion. Le réseau Stop Accident appelle les instances concernées à faire des études sur ces zones pour connaître les causes des accidents et par la suite, prendre des mésures nécéssaires afin d’éviter plus perte en vie humaine dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021