La journée mondiale de l’environnement est célébrée cette année autour du thème «Restauration des terres, désertification et résilience face à la sécheresse». À cette occasion, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) met l’accent sur les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Dans un communiqué publié sur son compte officiel X (Twitter), la DGPC a souligné que la date du 5 juin, marquant la Journée de l’environnement, doit nous inciter à «agir et à redoubler d’efforts pour protéger et restaurer notre planète». En effet, notre environnement fait face à de nombreux défis, notamment la perte de biodiversité, l’effondrement des écosystèmes et le changement climatique.
Selon le communiqué, un mélange toxique de pollution et de mauvaise exploitation des ressources ligneuses est en train d’anéantir notre couverture forestière, déjà faible, et les plaines fertiles. Cette situation compromet la capacité de la terre à soutenir les écosystèmes.
La Protection civile a profité de cette journée pour rappeler que le pays n’est pas à l’abri des dangers liés aux risques environnementaux et aux changements climatiques. Elle a également annoncé son engagement, en collaboration avec le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre, à poursuivre les efforts de sensibilisation, à recenser les meilleures pratiques et à veiller à l’implication de toutes les parties prenantes dans la protection de l’environnement.
Michelove G. Bazelais
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024