L’écrivain haïtien Gary Victor, célèbre pour ses œuvres en français, franchit une nouvelle étape avec la publication de Sakad. Depuis le 26 mai dernier, l’auteur parcourt Haïti pour promouvoir son premier roman en créole et rencontrer ses lecteurs. Sa tournée promotionnelle a débuté à Petit-Goâve lors de la dixième édition du festival littéraire Marathon du livre.
Après sa participation à la dixième édition du Marathon du livre, qui s’est tenue du 24 au 26 mai à Petit-Goâve, Gary Victor a fait escale à Jacmel les 29 et 31 mai. Il y a été accueilli au Centre Alcibiade Pommeyrac et à la Direction départementale du Sud-Est. La prochaine étape de sa tournée le verra poser ses valises à Aquin les 5 et 6 juin, où il sera reçu par la Fondation Aquin Solidarité et au Kanp Inn bar resto.
Cependant, les dates clés à venir sont celles des 7 et 8 juin, où Gary Victor visitera Les Cayes et Jérémie respectivement. Le 8 juin, à Jérémie, surnommée la «cité des poètes», l’Alliance Française de Jérémie accueillera l’écrivain pour une séance de dédicaces et une discussion enrichissante. Sur sa page Facebook, l’Alliance a lancé une invitation chaleureuse : «Vous êtes invités à rencontrer Gary Victor, qui présentera et signera son premier roman en créole, SAKAD. Rejoignez-nous à l’Alliance Française de Jérémie le samedi 8 juin de 17 h à 19 h pour une soirée de discussion sur l’écriture en créole et la vente-signature de son livre».
L’enthousiasme autour de Sakad témoigne de l’importance de cet ouvrage. Le choix de Gary Victor d’écrire en créole est un acte de valorisation de la langue et de la culture haïtiennes. Cette oeuvre marque une étape importante dans la littérature haïtienne, étant non seulement le premier roman en créole de Victor, mais également le premier roman policier en créole de toute la littérature haïtienne.
La tournée de Gary Victor s’achèvera le 15 juin à la Salle Monferrier Dorval à Delmas 31, offrant aux amateurs de littérature une dernière chance de rencontrer l’auteur et de célébrer la littérature créole.
Miché de Payen
CP: LaPresse.ca
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024