Le ministre haïtien des affaires étrangères Edmond Bocchit l’a annoncé ce matin lors d’une intervention faite à la Radiotélévision caraïbes autour notamment de l’arrivée officielle de la République Dominicaine au Conseil de Sécurité de l’ONU.
« Haïti est candidat pour devenir membre du Conseil de Sécurité de l’ONU aux environs de 2030. Pour devenir membre, on doit préablement manifesté son intérêt. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas », a-t-il dit.
Le ministre qualifie de « Coup de massue », la nouvelle faisant état de l’entrée officielle de la République Dominicaine au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre non permanent.
Il dit essuyer des critiques pour avoir félicité la République Dominicaine pour son accession officielle comme membre du Conseil de Sécurité de l’ONU – rappelant qu’Haïti et toute la région ont voté pour l’accession du pays voisin à cette position. Ainsi, il dit que la RÐ représente l’Amérique Latine et les Caraïbes au sein du Conseil.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019