Dans un rapport publié ce jeudi 28 septembre 2023, l’Organisation des Nations-Unies a révélé que la violence des gangs armés en Haïti a fait au moins 2 439 morts du 1er janvier au 15 août 2023. Cependant, ils ont indiqué également 902 cas de blessure et 951 cas de kidnapping.
Tout en déplorant la situation sécuritaire d’Haïti avec ces nouveaux chiffres enregistrés, le haut-commissaire des Nations-Unies pour les droits de l’homme, Volker Türk, croit qu’avec le soutien de la communauté internationale, Haïti pourra faire face à cette crise multiple.
D’autre part, en plus des personnes qui ont perdu la vie, l’ONU a souligné le cas des femmes et mineures victimes de la violence sexuelle perpétrée par les gangs. Les responsables onusiens se sont également penchés sur la situation des prisonniers dans le pays.
“À la fin du mois de juin 2023, les prisons haïtiennes comptaient près de 12 000 détenus, sois plus de trois fois leur capacité maximale. Près de 85% des détenus étaient des personnes en détention préventive provisoire. Le temps est compté, nous devons comprendre le sens de l’urgence que cette crise exige“, a persisté le défenseur des droits humains.
Pour cela, ils sont pour que les institutions étatiques soient renforcées afin que les actes de corruption et la situation des prisonniers puissent être traités dans le plus bref délai.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023