En conférence de presse ce dimanche 6 juin 2021, le premier ministre de facto Claude Joseph a annoncé un retour au calme dans l’entrée sud de la capitale, sévèrement touchée par de nouveaux conflits armés entre les gangs de Ti Bois et de Grand Ravine.
Des affrontements entre gangs armés ont fait plusieurs morts, des blessés et de nombreuses maisons incendiées dans les zones de Martissant et Fontamara. Parallèlement, au cours des attaques de bandits, 3 policiers ont été tués et leurs corps incendiés au commissariat de Portail St Joseph ce Dimanche. Après une visite des lieux jugée touristique par les internautes, le premier ministre par intérim du gouvernement de facto, Claude Joseph a promis un retour au calme dans la capitale.
Lors de cette conférence de presse tenue en sa résidence privée, accompagné du ministre de la justice, Rockfeller Vincent, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), Louis Gonzague Day et du directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, Claude Joseph a informé que trois (3) Conseils supérieurs de la police nationale (CSPN), ont été organisés en moins de 72 heures sur la climat de l’insécurité qui règne à Port-au-Prince, spécialement à Martissant et Fontamara.
En ce sens, Claude Joseph a annoncé le retour de l’ordre dans les zones où se sont déroulé les affrontements et rouvrir la voie à la circulation, conformément aux directives du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN).
Plus loin, le Premier ministre a accusé certains groupes, sans trop citer de nom, d’être responsable du resurgissement de l’insécurité dans le pays.
“Nous allons donner une réponse aux auteurs intellectuels ainsi qu’aux bandits qui sèment la terreur. Parce que c’est l’État qui détient le monopole de la violence légitime”, affirme le chef du gouvernement de facto. “Nous sommes au courant des secteurs qui sont derrière ces actes de violence… vous avez bloqué le pays à plusieurs reprises grâce au mouvement Pays Lock, aujourd’hui vous attaquez des commissariats avant la visite de la Délégation de l’OEA dans le pays, quelques mois avant les élections mais c’est par le dialogue que nous devons résoudre la crise.”
Il convient de rappeler que depuis les conflits armés, plusieurs familles se sont réfugiées sur la place de Fontamara, au centre Sportif de Carrefour entre autres, sans aucune assistance des autorités étatiques.
Par ailleurs, dans une note vocale rendue publique, le chef de gang de Village de Dieu a clairement affirmé que c’est le propriétaire de Toto Borlette, le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) et le Ministre de l’Intérieur Louis Gonzague Edner Day, qui auraient versé de l’argent à son rival Kris La, pour défendre leurs propres intérêts dans la 3e circonscription de Port-au-Prince. Ce qui a déclenché cette nouvelle guerre.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021