Port-au-Prince, le 6 juin 2021._ La première semaine de ce mois de juin a été l’une des pires périodes que le peuple haïtien ait connue, plus précisément pour les habitants de l’entrée Sud de la capitale. Pour une raison quelconque, de l’argent a été versé à un groupe de bandits qui contrôle ce périmètre et depuis, le gang adverse s’est révolté parce qu’il n’a rien bénéficié en ce sens. Résultat, la guerre entre les bandes armées de Ti Bois et de Grand-Ravine a repris. La population de Martissant et de Fontamara subit pleinement les conséquences de ces affrontements.
Quelques jours avant l’organisation du référendum inconstitutionnel de Jovenel Moïse, d’autres quartiers entrent en guerre après Bel-Air, Bas Delmas et Cité Soleil. L’entente trouvée entre la fédération de gangs “G9 an fanmi e alye” n’est plus de mise. Dans des messages vocaux publiés sur la toile, des criminels pointent du doigt le propriétaire de Toto Borlette, le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) et le Ministre de l’Intérieur Louis Gonzague Edner Day, qui auraient versé de l’argent au criminel Kris La, pour défendre leurs propres intérêts.
Selon le chef de gang Izo qui commande le Village de Dieu, des policiers sont en renfort aux hommes de Ti Bois, qui utilisent des blindés pour les attaquer. Il a même donné un ultimatum aux hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti, pour déplacer les policiers cantonnés au commissariat de Martissant, qui selon lui se battent en faveur du camp de Ti Bois. Il menace aussi d’utiliser son arme à feu de calibre M60 contre les blindés et d’assassiner les policiers corrompus.
Tout comme la population de Bel-Air, celle de Martissant et de Fontamara est obligée de se déplacer pour prendre refuge dans d’autres quartiers ou sur des places publiques. Des réfugiés dans leur propre pays!
Selon le chef de gang Izo, cette guerre, c’est son rival Kris La, réputé proche du pouvoir en place qui l’a déclenchée. Il a l’ambition de prendre le contrôle de la 3e circonscription de Port-au-Prince sur toute son étendue à l’approche de la période électorale pour faire fortune. Kris La, est un fin politicien qui organise des manifestations, négocie avec des ministres… Il se prend pour un leader qui investi dans le social. Il reçoit des pot-de-vin de diverses institutions gouvernementales comme le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de l’Intérieur, la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) et des entreprises privées qui se trouvent dans les quartiers qu’il contrôle.
Entre-temps, des hommes armés ont attaqué hier Samedi 5 juin le sous-commissariat de Drouillard, ils ont tué l’inspecteur Adolphe Miradel et emporté des armes et des munitions. Ce Dimanche, des bandits lourdement armés ont attaqué le commissariat du Portail St Joseph, situé dans la 3e section de Port-au-Prince. Trois (3) policiers ont été assassinés et leurs cadavres calcinés par les assaillants durant cette attaque. Donc, les menaces du criminel Izo ont été exécutées.
Ce dimanche matin, le Premier Ministre de facto Claude Joseph et le Directeur Général a.i de la PNH Léon Charles, ont été en visite touristique sur la route de Martissant jusqu’à la Marine haïtienne. Le PM a affirmé que “l’institution policière a pu y ramener l’ordre et rouvrir la voie à la circulation, conformément aux directives du CSPN”. Quelle bande d’incompétents! Le gouvernement et la Police ne contrôle plus rien, au contraire, les policiers sont à la merci des gangs.
Cette situation n’est qu’un petit aperçu de la vraie guerre civile qui nous attend pour le reste de l’année électorale. Parce que toute ces troubles socio politiques sont liées aux prochaines élections. Le régime PHTK veut à tout prix conserver le pouvoir en utilisant la corruption, le mensonge et la répression avec l’aide de ses fidèles alliés comme Barbecue, Kris La et consors à travers le G9. Et l’aile dure de l’opposition veut s’accaparer du pouvoir grâce à des mouvements de protestations et ses bandes armés regroupées autour de G Pèp.
Dans ce conflit entre les gangs de rue, la nation haïtienne est la véritable victime. Elle se comporte en zombie face à cette triste réalité. Et pourtant, elle a la capacité de tout arrêter aujourd’hui même. Aucune force de ténèbre ne peut résister à la fureur d’un peuple assoiffé de liberté et de justice!
Zonbi yo, reveye nou!
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021