Dans une correspondance rendue publique le mercredi 24 février 2021, le centre de traitement des grands brûlés de Médecin Sans Frontières à Drouillard dans la commune de Cité Soleil informe avoir été contraint de transférer les grands brûlés et le personnel disponible pour service dans un centre à Tabarre en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans les environs de l’hôpital à Drouillard.
Une vague de violences perpétrées entre gangs armés a Cité Soleil le 23 février dernier a complètement paralysé l’hôpital de MSF à Drouillard. Les responsables ont obligé des transférer des malades graves du centre à Tabarre. Ce transfert forcé est un échappatoire aux tirs d’armes nourris dans arrêts au près du Centre.
La guerre des gangs se poursuit à Cité Soleil. Depuis les 8, 10 et 13 février dernier, le centre de MSF à Drouillard fait face à de grandes difficultés à cause une guerre de gangs qui s’est éclatée à Drouillard. À chaque vague, les responsables n’ont d’autres moyens que transférer les malades.
Selon la Chef de MSF en Haïti, le centre de traitement des grands brûlés à Drouillard est le seul centre du pays gérant l question des brûlures graves. Et ce centre est en train de payer les frais d’un violent affrontement entre gangs. Pourtant, l’hôpital de Tabarre qui doit recevoir les patients et les malades transférés fonctionne avec une capacité d’accueil très limitée.
Pour l’instant, seulement le service d’urgence de MSF fonctionne à Cité Soleil. Lequel service risque de ne pas pouvoir faire grand avec une capacité de fonctionnement très réduit.
Il est à noter que selon Jovenel Moïse, la majorité des gangs du pays ont été démantelés, l’insécurité connaît une forte tendance à la baisse. Le Président de facto a choisi de minimiser la tourmente de ceux qui s’effondrent dans le gouffre de l’insécurité grandissante du pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021